Il est naturel de se poser les bonnes questions lorsque l’on choisi de vapoter un e-liquide. Qu’il s’agisse de sa fabrication, de son pays d’origine ou tout simplement de pourquoi est-ce que ce produit existe, nous vous avons concocté une FAQ permettant, nous l’espérons, de répondre à tous vos questionnements.

C’est une question que beaucoup de vapoteurs peuvent se poser et nous n’allons pas vous laisser attendre plus longtemps : oui, Astrovape est bien une marque française. Sa société mère, Eliquide Pro, est basée au 124 rue Pasteur à Mons-en-Baroeul, à quelques minutes de Lille dans le Nord de la France. Ses créateurs sont originaires de cette région.

Le surboosté est quelque chose qui existe déjà sur le marché, parfois vendu en tant que « grand format ». Avec 100ml de e-liquide dont l’arôme a été concentré, il est possible de disposer de 120 ou 140ml au final, pour des taux de nicotine de 3mg/ml ou 6mg/ml. Pour arriver à ce résultat, il suffit d’ajouter deux ou quatre boosters de nicotine dans le flacon, pensé pour les accueillir. Il est tout à fait possible de vapoter sans nicotine, mais le goût peut être un peu trop fort pour certaines personnes.

Contrairement au surboosté, le hyperboosté a été pensé par Astrovape. Avec 110ml de e-liquide, vous pouvez atteindre jusqu’à 200 ou 250ml au final grâce aux 9 ou 14 boosters de nicotine que vous allez ajouter, pour atteindre 9 ou 11mg/ml de nicotine. L’hyperboosté est pensé pour les vapoteurs qui préfèrent un fort taux de nicotine. Jusqu’ici, personne ne pensait à leur proposer de si grands formats. C’est chose faite.

Comme pour les surboostés, les avantages sont divers et variés. Voici une liste, à l’ordre d’importance non exhaustif :

  1. Le coût est bas : en achetant un surboosté ou hyperboosté Astrovape et même en y ajoutant des boosters, vous payez moins cher qu’en prenant 12 flacons (pour du surboosté en 3mg) ou 25 flacons (pour de l’hyperboosté en 16mg).
  2. Transportez une plus grande quantité : avec un surboosté ou un hyperboosté, vous êtes assuré(e) de disposer d’au moins 100ml de e-liquide et de 250ml tout au plus. Cela revient à prendre avec vous 10 flacons de 10ml minimum, jusqu’à 25 flacons. C’est évidemment plus pratique dans un seul et même flacon.
  3. C’est plus écologique : ne nous voilons pas la face, la vape n’est pas un domaine très écologique. Entre les lois interdisant les flacons nicotinés de plus de 10ml et le plastique utilisé en masse (bien que majoritairement PET), ça n’est pas simple. Avec un surboosté, vous passez de 12 à 3 flacons (pour du 3mg) et de 14 à 5 flacons (pour du 6mg). Pour l’hyperboosté, vous passez de 20 à 10 flacons (pour du 11mg) et de 25 à 15 flacons (pour du 16mg).

Lorsque nous avons imaginé les e-liquides Astrovape, nous avons pensé aux vapoteurs amoureux des saveurs classic. Depuis la fin des années 2010, beaucoup de marques ont commencé à proposer des e-liquides « surboostés », à 40ml, 50ml jusqu’à parfois 100ml. Mais personne n’avait pensé à celles et ceux qui vapotent du classic (sous-représenté sur le marché des grands formats) et encore moins aux vapoteuses et vapoteurs qui préfèrent les forts taux de nicotine. Nous avons donc mélangé tout cela, pour vous.

Le sucralose est ce que l’on appelle un édulcorant artificiel, utilisé depuis 1976 maintenant. Son principal attrait est qu’il a un pouvoir sucrant 600 à 650 fois plus élevé que le sucre classique. Il est donc normal que le sucralose soit attirant, de par sa promesse. Mais bien qu’autorisé par l’État en tant qu’additif alimentaire, des doutes subsistent quant à son impact sur la santé. En 1989, le sucralose a été décrété non-cancérigène ; mais depuis de nouvelles études ont commencé à tempérer ces propos. Sans pour autant annoncer que cet additif est formellement dangereux, la consommation de sucralose chauffé pourrait potentiellement présenter des risques.

Sa présence dans un e-liquide l’amène donc forcément à être chauffé via la résistance, raison pour laquelle Astrovape et bien d’autres fabricants ont décidé de limiter au maximum l’utilisation de ce produit. D’autre part, la santé n’est pas la seule chose qui nous a fait prendre cette décision. Le confort d’utilisation joue également : le sucralose est connu pour abîmer très vite les résistances des vapoteuses et vapoteurs.

En lisant l’étiquette d’un produit Astrovape, vous pouvez voir que nos e-liquides contiennent 2,3% d’alcool éthylique. Il n’est pas utile de vous le cacher et c’est pour cela que nous en parlons en toute transparence ici.

Si nous en utilisons, c’est parce que l’alcool éthylique dans un e-liquide n’a rien de dangereux ni d’addictif. Il est utilisé pour une raison plutôt classique : en tant que solvant, il fluidifie les molécules des arômes utilisés pour la fabrication des e-liquides. L’alcool a également des propriétés de conservation des produits, de façon naturelle qui plus est, en plus d’être antibactérien à moindre mesure.

Une question logique est souvent posée aux fabricants de e-liquides contenant de l’alcool ou aux boutiques : n’est pas dangereux pour les personnes addictes aux boissons alcooliques ? La réponse est non. Dans 100ml de e-liquide, le taux d’alcool éthylique ne représente que 0.23cl, soit bien moins que la la dose standard autorisée en ingestion (1,25cl). En dessous de cette dose, aucun effet physique n’est ressenti. Il est d’ailleurs assez rare qu’une personne consomme 100ml de e-liquide à la journée. Pour quelqu’un qui vide deux fois un clearomiseur de 4ml, la dose d’alcool est de … 0,0184cl. Soit très peu.